Découvrir le château

Depuis 2001, le château de Chalabre est devenu le parc de loisirs historique et participatif incontournable du département de l’Aude.

Petite histoire du château


Situé en terre Cathare, le château de Chalabre a été donné par Simon de Montfort à Thomas Pons de Bruyères en 1210 suite à la croisade contre les Albigeois. L’histoire raconte le grand respect que les de Bruyères ont eu envers les cathares au point que les habitants de Chalabre ont défendu le château contre les révolutionnaires. Le donjon n’a jamais été détruit et reconstruit plus loin (comme bien souvent les autres châteaux en terre cathare), nous pouvons affirmer que le donjon est bien, lui, de l’époque cathare. Le château est resté depuis dans la même famille, qui l’a habité jusqu’en 1986. Il a été confié en bail emphytéotique à l’Association pour une durée de 50 ans.

En 2001, l’association des bénévoles du Château de Chalabre, créée par Gilles Romero, regroupe des personnes de différents horizons, passionnés d’histoire, voulant participer à la renaissance du château. Les membres de l’association mettent leur savoir-faire au service du château pour aider à sa rénovation, son entretien et à la réalisation de nombreux projets touristiques.

Pendant les périodes d’ouverture grand public, le château accueille aussi les groupes (sur réservation). En dehors de ces périodes d’ouverture grand public, l’association propose différentes formules aux groupes scolaires ou adultes, pendant une soirée ou une journée.

Le Château et l’Association


L’association a décidé dès le début de fonctionner en autonomie financière. Pour cette raison elle ne demande pas de subventions mais sauve le Château uniquement grâce aux visiteurs (individuels et groupes).

Quelques dates et quelques chiffres :
  • Août 2001 : création de l’association Les Chevaliers du Kercorb. Président : Gilles Romero.
  • D’octobre 2001 à mars 2002 : grand nettoyage, réhabilitation et restauration du château par l’équipe de bénévoles.
  • 29 mars 2002 : inauguration du « Château de Chalabre » en présence de Jane Manson et de Hugues Auffray, marraine et parrain du projet.
  • 30 mars 2002 : ouverture officielle du château au grand public.
  • Et depuis, plus de 2 500 m² du château au milieu d’un domaine de 25 hectares sont d’ores et déjà mis à la disposition du visiteur.
  • Depuis juin 2002 : plus de 250 000 visiteurs individuels et groupes sont venus visiter le château et découvrir de manière ludique la vie au Moyen Age.
Et toujours le même soutien de nos visiteurs qui continuent à distribuer nos flyers chez les commerçants et points touristiques pour nous faire connaître.


Être simple visiteur ou devenir membre de l’Association !


Devenir bénévole au Château de Chalabre s’est s’engager à donner de son temps, de manière désintéressée, pour les animations médiévales des ateliers culturels et historiques du Château, dans le respect de l’esprit de la chevalerie.

Nos besoins en bénévoles sont nombreux et variés. Toutes les bonnes volontés et les savoir-faire sont utiles pour développer les diverses actions de l’Association.

Vous pouvez devenir bénévole pour accompagner nos activités et contribuer au développement de nos projets en apportant vos compétences, mais vous pouvez également devenir bénévoles pour des missions ponctuelles d’animation pendant les périodes d’ouverture du château (notamment les vacances scolaires).

Autre vidéo


Emission « Midi en France » avec Château Chalabre en invité (2016).

Château Chalabre | Parc médiéval interactif unique en Pays cathare

Contactez-nous

Envoyer