Le château

Diapositive1

Depuis maintenant 16 ans, le château de Chalabre est devenu le parc de loisirs historique et participatif incontournable du département de l’Aude.

Dès son arrivée, le visiteur est plongé dans une toute autre ambiance : la musique médiévale et les bénévoles en costumes d’époque l’accompagnent dans sa découverte des lieux. L’Association propose aux visiteurs de participer à leur aventure en payant un prix d’entrée unique donnant accès à toutes les activités proposées au château durant l’ouverture de 12h à 18h30 (ateliers, animations, expositions…).

Petite histoire du château :

Situé en terre Cathare, le château de Chalabre a été donné par Simon de Montfort à Thomas Pons de Bruyères en 1210 suite à la croisade contre les Albigeois. L’histoire raconte le grand respect que les de Bruyères ont eu envers les cathares au point que les habitants de Chalabre ont défendu le château contre les révolutionnaires. Le donjon  n’a jamais été détruit et reconstruit plus loin (comme bien souvent les autres châteaux en terre cathare), nous pouvons affirmer que le donjon est bien, lui, de l’époque cathare. Le château est resté depuis dans la même famille, qui l’a habité jusqu’en 1986. Il a été confié en bail emphytéotique à l’Association pour une durée de 50 ans.

En 2001, l’association des bénévoles du Château de Chalabre, créée par Gilles Romero, regroupe des personnes de différents horizons, passionnées d’histoire, voulant participer à la renaissance du château. Les membres de l’association mettent leur savoir-faire au service du château pour aider à sa rénovation, son entretien et à la réalisation de nombreux projets touristiques.

Pendant les périodes d’ouverture grand public, le château accueille aussi les groupes (sur réservation). En dehors de ces périodes d’ouverture grand public, l’association propose différentes formules aux groupes scolaires ou adultes, pendant une soirée ou une journée .

Chateau de Chalabre