Château Chalabre – Le parc médiéval interactif

Unique dans l’Aude

Depuis maintenant 17 ans, le château de Chalabre est devenu le parc de loisirs historique et participatif incontournable du département de l’Aude.

Dès son arrivée, le visiteur est plongé dans une toute autre ambiance : la musique médiévale et les bénévoles en costumes d’époque l’accompagnent dans sa découverte des lieux, des nombreux ateliers et des animations tout au long de sa visite.

L’Association propose aux visiteurs de participer à leur aventure en payant un prix d’entrée unique donnant accès à toutes les activités proposées au château durant une journée ainsi qu’au spectacle (sans réservation) : les ateliers en libre accès de 12h à 18h30 ( Calligraphie – Héraldique – Maitres bâtisseurs, Salle d’armes – Jeux anciens – Chemin faisant). Les animations (  La forge – balade à dos de poney pour les enfants – Le tir à l’arc – L’histoire du château – Les danses médiévales – Spectacle en lice de chevalerie en fin d’apres midi l’été) ainsi que de nombreuses expositions.

Situé en terre Cathare, le château de Chalabre a été donné par Simon de Montfort à Thomas Pons de Bruyères en 1210 suite à la croisade contre les Albigeois. Il est resté depuis dans la même famille, qui l’a habité jusqu’en 1986. Il a été confié en bail emphytéotique à l’Association pour une durée de 50 ans.  En 2001, l’association des bénévoles du Château de Chalabre, créée par Gilles Romero, regroupe des personnes de différents horizons, passionnées d’histoire, voulant participer à la renaissance du château. Les membres de l’association mettent leur savoir-faire au service du château pour aider à sa rénovation, son entretien et à la réalisation de nombreux projets touristiques.

Pendant les périodes d’ouverture grand public, le château accueille aussi les groupes (sur réservation). En dehors de ces périodes, l’association propose différentes formules aux groupes scolaires ou adultes, de la soirée à la journée .

Quelques nouveautés de 2018

UNE NOUVELLE ANIMATION – DE 12H A 17 H Balade à dos de poney
Costumés, les enfants deviendront les nouveaux chevaliers du château. Ils découvriront à dos de poney, les techniques équestres de la chevalerie .

L’ORGANISATION DE MARIAGE AU CHÂTEAU : Formule à la carte ou tout compris – De 80 à  220 personnes

Ouverture

• Pendant  les week-end de Pâques,
  • les vacances scolaires de printemps (zone  C ),
  • le week-end de l’Ascension
  • les vacances scolaires d’été (en juillet et aout, fermeture le samedi).

Les services en plus

• Buvette,
  • petite restauration,
  • aire de pique-nique,
  • boutique souvenirs,
  • point documentation,
  • sanitaires,
  • coin bébé,
  • grands parkings bus et voitures.

• 1 h de Carcassonne,
  • 1h30 de Toulouse,