Château Chalabre – Le parc médiéval interactif

Unique dans l’Aude

Depuis maintenant 16 ans, le château de Chalabre est devenu le parc de loisirs historique et participatif incontournable du département de l’Aude.

Dès son arrivée, le visiteur est plongé dans une toute autre ambiance : la musique médiévale et les bénévoles en costumes d’époque l’accompagnent dans sa découverte des lieux, des nombreux ateliers et des animations tout au long de sa visite.

L’Association propose aux visiteurs de participer à leur aventure en payant un prix d’entrée unique donnant accès à toutes les activités proposées au château durant une journée ainsi qu’au spectacle (sans réservation) : les ateliers en libre accès de 12h à 18h30 ( Calligraphie – Héraldique – Maitres bâtisseurs, Salle d’armes – Atelier conte médiéval – Jeux anciens – Chemin faisant). Les animations ( Conte Participatif  – La forge – Le tir à l’arc – L’histoire du château – Les danses médiévales – Spectacle en lice de chevalerie – de 16h à 17h30) ainsi que de nombreuses expositions.

Situé en terre Cathare, le château de Chalabre a été donné par Simon de Montfort à Thomas Pons de Bruyères en 1210 suite à la croisade contre les Albigeois. Il est resté depuis dans la même famille, qui l’a habité jusqu’en 1986. Il a été confié en bail emphytéotique à l’Association pour une durée de 50 ans.  En 2001, l’association des bénévoles du Château de Chalabre, créée par Gilles Romero, regroupe des personnes de différents horizons, passionnées d’histoire, voulant participer à la renaissance du château. Les membres de l’association mettent leur savoir-faire au service du château pour aider à sa rénovation, son entretien et à la réalisation de nombreux projets touristiques.

Pendant les périodes d’ouverture grand public, le château accueille aussi les groupes (sur réservation). En dehors de ces périodes, l’association propose différentes formules aux groupes scolaires ou adultes, de la soirée à la journée .

Quelques nouveautés de 2017

Le samedi 1er Juillet de 12h à 18h30.

La fête du Tougnol à Château Chalabre

Ce fameux petit pain à l’anis et au beurre est toujours à l’honneur dans le Chalabrais. En effet, sa notoriété et sa saveur ont dépassé les frontières de la capitale du Quercorb. En collaboration avec la confrérie du Tougnol de Chalabre, Château Chalabre propose le 1er Juillet un village gourmand et un diner festif.

Et pour que tout le monde puisse participer à cette journée exceptionnelle, le  tarif sera réduit pour tous les visiteurs.

Financement participatif de « la Bulle dans les étoiles ».

L’Association veut faire partager au plus grand nombre un de ses grands privilèges  : passer une nuit à la belle étoile au pied du donjon mais … sans les désagréments.

Aussi nous avons décidé d’installer une bulle transparente d’hébergement  sur la butte, au pied du donjon pour répondre à nos nombreuses sollicitations de dormir au château.  Le rêve non ?

Et pour réaliser ce nouveau projet, nous avons pensé au financement participatif.. car à Château Chalabre, tout est participatif ! Rejoignez nous vite pour nous apporter votre soutient quant à la réalisation de cette prestation.  Vous bénéficierez  d’une remise de 30% sur le prix de la future nuitée la tête dans les étoiles.

Ouverture

• Pendant  les week-end de Pâques,
  • les vacances scolaires de printemps (zone  C ),
  • le week-end de l’Ascension
  • les vacances scolaires d’été (en juillet et aout, fermeture le samedi).

Les services en plus

• Buvette,
  • petite restauration,
  • aire de pique-nique,
  • boutique souvenirs,
  • point documentation,
  • sanitaires,
  • coin bébé,
  • grands parkings bus et voitures.

• 1 h de Carcassonne,
  • 1h30 de Toulouse,